Hamster Cleaning

Nettoyage conduits de ventilation: pourqoui?

Dans tous les endroits, par example les aéroports, les centres commerciaux, les bureaux, les écoles ou les habitations particulières, nous avons droit de l’air frais. Chaque jour nous consommons environ 2 kg de la nourriture, par ailleurs nous absorbons plus de 15 000 litres d’air, ce que est égal à ca. 15 kg d'air).

 

L’encrassement des conduits d’évacuation s’élève annuellement à 1 à 3 g/m². Après quelque trois années, on commence déjà à en être gêné : la capacité d’évacuation et le rendement de l’installation diminuent. En Scandinavie, on est obligé de faire nettoyer les conduits tous les cinq ans par une entreprise spécialisée. En pratique, chez nous, le nettoyage des conduits échappe souvent à l’attention. En tenant compte de l’entretien lors du plan, les coûts de l’entretien de système de ventilation peuvent être réduits. 

 

L’air contient de la poussière et de l’humidité. Au pourtour des zones de turbulence, des crasses se précipitent sur les surfaces. Dans le cas de la ventilation mécanique, de la poussière s’abat sur les aubes du ventilateur et dans les conduits d'air, ce qui change le profil. Moins de pression peut alors être montée. Les ventouses à fentes étroites s’encrassent le plus vite. Dans les conduits, les crasses s’accumulent derrière des rebords tranchants, auprès des vis et derrière les coudes. Lors de l’encrassement de l’unité à récupération de chaleur, le rendement de l’échangeur thermique s’abaisse, par lequel l’air des ventouses d’insufflation est quelques degrés plus froids, ce qui pourrait provoquer du courant d’air. La capacité des dispositifs d’aération doit être conservée par de l‘entretien périodique. L’entretien des ventouses et des grilles murales peut être effectué par les locataires mêmes. Le nettoyage ou le remplacement des filtres en temps utile est indispensable, en principe la tâche du locataire. L’entretien des conduits et du ventilateur et le réglage de l’installation ne peuvent être effectués que par des spécialistes qualifiés.

Entretien de la ventilation

Hamster Cleaning est spécialisé dans l'entretien de systèmes de ventilation, et en particulier dans l'inspection et le nettoyage de conduits d'air.

Nettoyage gaines de ventilation

Inspection and cleaning of ventilation ducts
Inspection and cleaning of ventilation ducts

Avant d'entamer le nettoyage des conduits, une inspection par caméra sera réalisée afin de déterminer le niveau d'encrassement et l'état général des conduits. Du matériel vidéo et photographique sera fourni pour évaluation.

 

Le nettoyage du système se fera selon le principe exposé ci-dessous, cf. les directives de l'EVHA. Le système de ventilation sera mis sous pression négative par l'utilisation d'un vide puissant. Tandis que le vide soustrait l'air du système, un système de brosses rotatives élimine la saleté et la collecte.

 

Hamster Cleaning travaille selon la norme EN 15780 et les normes EVHA en vigueur. Un rapport final du projet sera établi. Du matériel iconographique sera mis à disposition après les travaux de nettoyage. 

 

Cliquez ici pour des exemples de nettoyage de gaines de ventilation.